Refbio est un réseau de coopération transpyrénéen de recherche biomédicale, mené par Navarrabiomed – Fondation Miguel Servet, auquel participent aujourd’hui 9 entités de 6 régions situées des deux côtés des Pyrénées.
Son principal objectif est de promouvoir des recherches compétitives au niveau de l’Europe dans les domaines suivants : oncologie, hématologie, thérapie cellulaire, neurosciences, épidémiologie et santé publique, cardiovasculaire, maladies infectieuses et recherche clinique.
Refbio s’inscrit dans le cadre transfrontalier de coopération du programme opérationnel territorial Espagne-France-Andorre (POCTEFA) en matière de Santé et contribue au renforcement de la filière, tant sur les plans de l’économie et de l’emploi que sur ceux de la recherche et de la formation.
Ainsi, Refbio se positionne sur les axes suivants :
Au terme de Refbio I en 2015, le bilan s’avère très positif avec :
La seconde phase de Refbio (2016-2018) se définit comme l’étape durant laquelle le réseau de recherches biomédicales transpyrénéen permettra le transfert effectif des résultats biomédicaux de R & D dans la région des Pyrénées.
Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
9 partenaires ( centres de recherches, hôpitaux, pôles de développement d’entreprises – clusters d’entreprises – et une université) issus de 6 régions transpyrénéennes, incluant la région Nouvelle Aquitaine y participent. Navarrabiomed – Fondation Miguel Servet assure de nouveau le leadership et la coordination du développement global du projet.
Cette seconde phase a pour ambition de renforcer les bases établies, notamment à travers :
Grâce à des rencontres et des réunions régulières, Refbio II vise à établir un réseau de collaboration pour renforcer et faciliter durant 30 mois, le transfert de l’exploitation des résultats de Recherche et Développement. Son objectif est de contribuer à la coopération en mettant en œuvre des projets transfrontaliers, mais aussi de permettre l’enrichissement scientifique à travers la mobilité du personnel, donnant accès à l’infrastructure de recherche et de formation.
Les champs de recherches prioritaires du réseau:
[1] Technologies de l’Information et la Communication
Voilà pourquoi le but principal de Refbio est le développement et la mise en place d’un réseau de collaboration stable parmi les centres de recherche biomédicale dans la région des Pyrénées.
À un niveau intermédiaire, les principaux objectifs du projet Refbio sont les suivants:
Le projet Refbio a comme objectif de promouvoir la recherche biomédicale en réseau, à travers la création de projets R&D+I, résultats de la collaboration mise en place dans le cadre du projet.