Refbio publie la liste de projets de recherche biomédicale approuvés

22 10 2013

Le Réseau transfrontalier de recherche biomédicale Refbio a révélé la résolution des 17 projets de recherche biomédicale transnationale qui ont passé avec succès les évaluations du comité scientifique et du comité technique de Refbio qui se sont donné rendez-vous le 30 septembre dernier au sein de Biodonostia (Saint-Sébastien). Ces projets sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme de Refbio.

Les projets approuvés sont transnationaux et collaboratifs entre l’Espagne et la France, et sont axés sur les 10 secteurs d’intérêt stratégique établis par ce réseau transfrontalier constitué d’entités de recherche biomédicale des deux côtés des Pyrénées (Navarre, Pays Basque, La Rioja, Aragon et Midi-Pyrénées).

Parmi les 17 projets approuvés, 12 sont axés sur 6 grands domaines biomédicaux comme le sont les Maladies infectieuses (2), la Santé publique et l’Épidémiologie (2), les Cellules souches (2), le Cardiovasculaire (2), l’Oncologie (2) et la Génétique (2), alors que 3 autres correspondent au domaine des Neurosciences, et enfin, il y a un projet consacré aux biobanques et un autre aux Unités d’appui à la recherche (Research Support Unit).
Dans ce sens, on considère que cet acte a été un succès pour ce réseau transpyrénéen en pleine formation, dont la principale caractéristique dans le domaine de la Biomédecine est l’amélioration de l’interaction et de la complémentarité du personnel de recherche biomédicale, l’amélioration du rapport et des liens entre les hôpitaux, les centres de recherche et les universités.

Les projets de recherche se composent de chercheurs d’au moins 2 entités différentes au sein de Refbio, sans aucune limitation quant au nombre de composants et de groupes participants dans chaque projet. Il est prévu que ces projets puissent être présentés et développés dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

L’Union Européenne (UE) mise sur la recherche et l’innovation comme éléments essentiels au fonctionnement des pays industrialisés. Grâce au nouveau Programme-Cadre pour la Recherche et l’Innovation dénommé Horizon 2020, l’UE matérialise son intérêt à financer et à promouvoir la recherche et l’innovation en Europe. Pour réussir dans le cadre du programme Horizon 2020, non seulement il faut avoir de bonnes idées et les transformer en propositions de qualité ; il faut également les positionner stratégiquement. Voilà pourquoi il est très important qu’un grand nombre de projets de collaboration de Refbio obtiennent suffisamment d’excellence et qu’ils soient prêts à être présentés dans ce programme.