Refbio organise la seconde rencontre du Projet COSO à Navarrabiomed – Fondation Miguel Servet

01 04 2014

 

Les 12 et 13 mars derniers, Navarrabiomed – Fondation Miguel Servet a accueilli la seconde rencontre du Projet COSO (« A Comparison of the Sponsor’s Organization »). Il s’agit de l’un des nombreux projets de collaboration lancés par le Réseau transfrontalier de Recherche biomédicale des Pyrénées, Refbio, auquel participent diverses entités françaises et espagnoles : L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CHU de Toulouse, l’IIS Biodonostia (Euskadi), le BIOEF (Euskadi), l’IACS (Aragon) et Navarrabiomed – FMS (Navarre). Tous les centres participeront aux phases de développement jusqu’au mois d’octobre prochain.

De manière générale, le projet a pour objet de faire connaître les aspects règlementaires et administratifs nécessaires à la réalisation de projets de recherche clinique afin de faciliter la réalisation des essais cliniques indépendants et multicentriques. Pour ce faire, il faut identifier les aspects en commun et les différences afin d’accorder les procédures appropriées et d’établir une alliance qui permettra de mettre en commun des connaissances, des modèles d’organisation et de gestion, et surtout de partager des essais cliniques parmi les institutions.

Tout au long de ces deux journées, les réunions ont abordé les aspects liés à la législation applicable (européenne, nationale et régionale), les contrats et les accords avec les centres dans le cadre de la propriété intellectuelle et industrielle, les aspects financiers (les coûts des procédures, des autorisations, les frais généraux, les mécanismes de financement), ainsi que les aspects organisationnels des institutions.

 

Qu’est-ce que Refbio ?

 

Refbio est un projet de création d’un Réseau transfrontalier de Recherche biomédicale des Pyrénées, dans le but de devenir une référence dans l’espace transfrontalier des Pyrénées afin de promouvoir des projets de recherche compétitifs au niveau de l’Europe.

 

Refbio est une initiative qui s’inscrit dans le Programme opérationnel de Coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA), qui se développera jusqu’au mois de novembre 2014 –date à laquelle le réseau sera mis en place-, et accueille en son sein 8 entités de recherche biomédicale de cinq régions des deux côtés des Pyrénées, telles que :

 

 

1ère rangée : Cynthia Abarrategui (FMS), Marie-Ellise Llau (CHU Toulouse), Vincent Diebolt (F-CRIN, Inserm). Coordinateur COSO, aux côtés de Julio Arrizabalaga (IIS Biodonostia), qui n’apparaît pas sur la photo, Sophie Mourgues (CHU Toulouse), Ioana Riaño (IIS Biodonostia), Ferran Capdevila (Navarrabiomed-FMS)
2de rangée : Corinne Ghienne (F-CRIN, Inserm), Izaskun Prieto (BIOEF), Benjamin Cottin (CHU Toulouse), Eva Zalba (Navarrabiomed-FMS), Lorea Mendoza (BIOEF), Eva López (IACS), Maria Isabel Arzamendi (IIS Biodonostia), Arantza Abad (IIS Biodonostia)