Refbio organise des actions de formation en gestion et innovation de la recherche biomédicale dans des centres de référence de Saragosse et Toulouse

27 02 2015

 

  • Les deux éditions sont dirigées par l’Université Paul Sabatier de Toulouse et visent à mettre les bases de l’entrepreneuriat et de la gestion de l’innovation à la portée des doctorants.

 

  • Le délai d’inscription, sans aucun frais pour les participants, est déjà clos pour les deux cours.

Le Réseau Transfrontalier de Recherche Biomédicale des Pyrénées, Refbio, fondé dans le but de renforcer la coopération dans les sciences de la santé des deux côtés de la frontière pyrénéenne, organise un cours interactif sur l’entrepreneuriat et la gestion de l’innovation, destiné aux doctorants de Toulouse et de Saragosse.

Les séances sont prévues du 25 au 27 février à l’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse et les 17 et 18 mars au Centre de Recherche Biomédicale d’Aragon, à Saragosse.

Le cours sera dispensé par le docteur Pascal Echardour de l’UPS, centre de référence dans la recherche scientifique en France, spécialisé dans les domaines des sciences de la santé, l’ingénierie et la technologie du sport et l’une des institutions membres du projet Refbio.

L’action de formation commence par l’approche selon laquelle l’innovation est un élément essentiel dans la compétitivité et vise principalement à fournir aux participants des outils leur permettant de développer leurs capacités d’entrepreneuriat, de gestion du stress et d’auto-motivation.

Les séances ont une dimension interactive car elles sont conçues pour favoriser la participation des participants, pour stimuler le débat et pour favoriser le travail collaboratif. Des cas pratiques y seront analysés et des aspects stratégiques y seront abordés comme principes organisationnels et de gestion en vue de fournir aux participants les clés nécessaires pour leur permettre d’avancer dans le processus.

La participation aux cours, dont la phase d’inscription est close, n’implique aucun frais pour les participants car les indemnités de logement et de transport sont à la charge de l’UPS et des centres associés à Refbio

 

En savoir plus sur Refbio

 

Refbio est un projet de création d’un Réseau transfrontalier de Recherche biomédicale des Pyrénées, dans le but de devenir une référence dans l’espace transfrontalier des Pyrénées afin de promouvoir des projets de recherche compétitifs au niveau de l’Europe.

 

Refbio est une initiative qui s’inscrit dans le Programme opérationnel de Coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA), qui se développera jusqu’au mois de novembre 2014 –date à laquelle le réseau sera mis en place-, et accueille en son sein 8 entités de recherche biomédicale de cinq régions des deux côtés des Pyrénées, telles que :