IKERIKTUS

Neurosciences

Validation des biomarqueurs associés à l’instabilité dans l’athérosclérose-carotidienne

Ce projet est basé sur l’implémentation de l’identification de biomarqueurs qui possèdent une valeur pronostique du risque de subir un AVC.

Les résultats obtenus précédemment par notre groupe composé de l’Hôpital Universitaire de Basurto (HUB) et le Groupe Neurogenomiks (UPV/EHU-Achucarro) ont été la motivation principale pour l’approche de ce projet.
Ces résultats comprennent une longue liste de biomarqueurs identifiés par l’ARNseq, qui sont régulés de façon différenciée dans des cellules musculaires lisses isolées à partir de plaques d’athérome carotidien de patients atteints d’athérosclérose qui ne présentent aucun symptôme comparativement à ceux qui présentent des symptômes. Cette étude nous a également fourni de l’information sur les candidats eQTL du SNP associés à l’instabilité de la plaque. Toutes ces données révèlent une distinction claire entre les voies impliquées dans le développement des plaques symptomatiques et asymptomatiques.

Notre objectif est de faire progresser le développement technologique sur l’identification des biomarqueurs afin de les implémenter dans la pratique clinique.
Par conséquent, l’objectif de ce projet est (i) de valider ces biomarqueurs au moyen de la PCR quantitative numérique dans l’ARN extrait de la plaque dans des cohortes supplémentaires ; (ii) d’analyser les SNP identifiés par l’étude RNAseq dans une cohorte plus large et de les valider dans des cohortes supplémentaires ; (iii) de breveter les résultats obtenus et/ou d’étendre le brevet existant ; (iv) de mener une étude de marché pour évaluer les possibilités de commercialisation de nos résultats.

Les partenaires du projet

Responsable du projet : Maria del Mar FREIJO GUERRERO
BIOEF

Chercheurs ou entreprises, vous souhaitez rejoindre le réseau REFBIO ?