BLT‐Cel

Oncologie

Impact des cellules tumorales circulantes sur le sérum plasmatique par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) : Biopsie thermique liquide et son application au diagnostic clinique.

Récemment, notre groupe de recherche a défini le terme Biopsie Thermique Liquide (TLB) basé sur la technique de Calorimétrie à Balayage Différentiel (DSC) comme un outil de diagnostic prometteur qui nous permet de différencier les individus sains et les patients présentant certaines pathologies, entre autres les maladies tumorales.

Dans ce projet, nous nous concentrerons sur les agents circulants qui semblent pertinents pendant la progression du cancer et les processus métastatiques : les cellules tumorales circulantes (CTC).

Les résultats de ce projet pourraient atteindre le niveau clinique non seulement en tant qu’outil de diagnostic, mais aussi en tant que système de suivi et de surveillance des patients pendant la phase thérapeutique, ajoutant de la valeur aux décisions de pronostique ou pharmacologiques. En même temps, les biomarqueurs potentiels identifiés pourraient faire partie d’une future trousse de diagnostic facile d’utilisation pour les centres de premiers soins.

Les partenaires du projet

Responsable du projet : Olga ABIAN FRANCO
IACS

Chercheurs ou entreprises, vous souhaitez rejoindre le réseau REFBIO ?