ANGIOMIMETICS

Oncologie

Développement d’applications dans les puces microfluidiques pour l’évaluation des démodulateurs pharmacologiques de l’angiogenèse.

Les processus angiogéniques sont essentiels dans la croissance tumorale et le développement des métastases, de sorte que l’utilisation de médicaments antiangiogéniques est une option thérapeutique dans les schémas de traitement oncologique. Malgré cela, la disponibilité de ce type de médicament est limitée et son utilisation s’accompagne d’un risque élevé d’apparition d’effets indésirables dus à sa non-spécificité relative.

L’objectif de ce projet est le développement d’une méthodologie innovante basée sur la culture cellulaire dans des dispositifs microfluidiques à double usage: elle s’appliquera au criblage de composés antiangiogéniques potentiels, ainsi qu’à la mise en place de traitements personnalisés et précis pour les cancéreux.

Nous proposons la combinaison de deux approches technologiques complémentaires. D’une part, l’utilisation de dispositifs microfluidiques qui permettent la génération de cultures cellulaires dans des conditions précises qui permettent la création d’environnements hautement contrôlés qui imitent grandement les situations physiologiques, en particulier les configurations tridimensionnelles. D’autre part, l’utilisation de cellules progénitrices endothéliales de type ECFC, qui constituent un modèle pertinent pour l’angiogenèse tumorale et qui, éventuellement, pourraient être issues des patients eux-mêmes.

La culture de ce type de cellules sera adaptée aux dispositifs microfluidiques de la société BEOnChip et les procédures seront standardisées pour la réalisation de tests cellulaires utilisant des médicaments antiangiogéniques déjà utilisés en pratique clinique comme preuve de concept.

Les résultats attendus à la fin du projet seront potentiellement intéressants pour les laboratoires pharmaceutiques qui recherchent des modèles d’analyse cellulaire plus appropriés que ceux actuellement disponibles pour le dépistage des médicaments, et pourraient également avoir une traduction clinique pour le développement de tests visant à la mise en place de thérapies personnalisées et de précision pour le traitement des patients cancéreux.

Les partenaires du projet

Responsable du projet : Angel GARCÍA OTÍN
IACS

Chercheurs ou entreprises, vous souhaitez rejoindre le réseau REFBIO ?