Le projet EPIBIOD étudiera la régulation de l’expression génique dans l’hypothalamus pour lutter contre l’Alzheimer

01 04 2014

 

La méthylation de l’ADN est un mécanisme biologique qui régule l’expression des gènes. En d’autres thermes, lorsque le promoteur d’un gène est méthylé, ce gène ne peut pas s’exprimer. Comme la méthylation joue un rôle clé dans le contrôle génique de l’individu, ce processus biologique a suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique, notamment pour son haut potentiel dans la lutte contre certaines maladies humaines.

La recherche biomédicale de la démence est une priorité mondiale en raison de la charge médicale, familiale et économique qui en découle. En 2010, d’après les calculs réalisés, la démence touchait 35,6 millions de personnes dans le monde, avec un coût estimé de plus de 600 billions de dollars.

Dans cette même ligne de recherche, un consortium du réseau transfrontalier de collaboration biomédicale dénommé Refbio a mis au point le projet EPIBIOD en vue d’étudier l’hypothalamus (la zone du cerveau dans laquelle la maladie d’Alzheimer commence) pour voir si la méthylation de l’ADN subit des modifications dans cette maladie.

Le projet EPIBIOD permettra de mieux connaître les mécanismes impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer moyennant l’étude de cette pathologie à partir d’une nouvelle perspective, telle que la régulation de l’expression des gènes. Ceci permettra donc l’identification de nouvelles molécules pouvant être employées dans le diagnostic et le traitement.

Le projet est organisé et dirigé depuis Navarrabiomed en collaboration avec des chercheurs du Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ces chercheurs étudieront ensemble la méthylation de tous les gènes humains afin d’identifier ceux qui sont régulés d’une manière différente dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. Ils étudieront également les conséquences de ces changements dans l’expression des gènes et dans le développement des neurones.

Ce projet s’inscrit dans le Réseau transfrontalier de recherche biomédicale Refbio constitué de diverses organisations de recherche biomédicale: Navarre, Pays Basque, La Rioja, Aragon et Midi-Pyrénées.

 

Neuro-Épigénétique. Le projet EPIBIOD étudiera la régulation de l’expression génique dans l’hypothalamus pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Neuro-Épigénétique. Le projet EPIBIOD étudiera la régulation de l’expression génique dans l’hypothalamus pour lutter contre l’Alzheimer.