PITRIDs, le deuxième appel à projets de Refbio II, lancera 13 initiatives transfrontalières d’Innovation et de Transfert de résultats

19 03 2018

Le partenariat Refbio II (2016-2018) a décidé de financer un total de 13 projets dans le cadre de la collaboration transfrontalière entre centres cliniques et / ou de la recherche avec des entreprises du secteur de la biotechnologie. Les projets bénéficieront d’un financement de plus de 190 000 euros prévu dans l’Appel à Projets pour l’Innovation et le Transfert des Résultats en R & D (PITRIDs).

PITRIDs constitue le deuxième appel à projets développé au sein du réseau pour intensifier la collaboration avec le secteur privé. Avec ces initiatives et les 7 précédentes financées lors du premier appel, Refbio II cumule 20 projets de recherche en cours.

La décision de l’appel à projet a eu lieu en France à Bidart lors de la cinquième réunion de partenariat. Au total, 21 équipes de recherche provenant de 9 régions des deux côtés des Pyrénées développeront 13 projets caractérisés par leur innovation et leur potentiel de transfert de technologie vers le secteur des entreprises.

Dans leur ensemble, les projets porteront sur le développement d’innovations pour la santé axées sur les pathologies oncologiques, cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, inflammatoires et chroniques, ainsi que sur l’utilisation de cellules souches dans des thérapies innovantes. À cette fin, le réseau transfrontalier a favorisé la complémentarité et la collaboration entre les groupes de recherche concernés et les représentants d’entreprises scientifiques et technologiques, dans le but de commercialiser les résultats obtenus grâce aux projets.

GEOSIGEPOC-ASMA : Intégration des outils cartographiques et de la perspective spatiale dans les Systèmes d’Information Sanitaire du Service de Santé Aragonais : Conception et application à l’étude pilote de la prévalence de la MPOC et de l’asthme dans la communauté autonome d’Aragon. Chercheur principal: Marcos Zuil Martín de l’IACS. Entité collaboratrice : ESRI España.

EliFrail : L’état nutritionnel et sa relation avec la capacité fonctionnelle chez les personnes âgées : une opportunité pour le développement d’interventions innovantes pour la prévention et le traitement de la fragilité et de la dépendance. Chercheuse principale: Itziar Vergara de Biodonostia. Institution associée : Cluster Santé Osasuna. Entités collaboratrices : SendaBio et AztiTecnalia.

LACTODERMAL : Extraction d’exosomes de lait et leur utilisation pour la régénération de la peau. Chercheuse principale : María Pilar Martín Duque de IACS. Institution associée : Biodonostia. Entité collaboratrice : Produits Laitiers Artisanaux Torreconde.

Age-HDACIs : Étude préclinique d’un nouveau composé pour améliorer la régénération tissulaire et retarder le vieillissement. Chercheur principal : Ander Matheu de Biodonostia. Institutions associées : CIBIR et CHUT. Entité collaboratrice  : Quimatrix.

BLT‐Cel : Impact des cellules tumorales circulantes sur le sérum plasmatique par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) : Biopsie thermique liquide et son application au diagnostic clinique. Chercheuse principale : Olga Abian Franco de IACS. Entité collaboratrice : Genetracer Biotech.

ANGIOMIMETICS. Développement d’applications dans les puces microfluidiques pour l’évaluation des démodulateurs pharmacologiques de l’angiogenèse.  Chercheur principal : Angel García Otín de IACS. Entité collaboratrice : BEOnChip.

IBD-IFXADA. Nouveaux outils d’optimisation des traitements par Infliximab ou Adalimumab chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire intestinale. Chercheuse principale : Maria del Carmen Muñoz de BIOEF. Institution associée : Biocruces. Entité collaboratrice : Progenika Biopharma.

IKERIKTUS : Validation des biomarqueurs associés à l’instabilité dans l’athérosclérose-carotidienne. Chercheuse principale : Marimar Freijoo de BIOEF. Entité collaboratrice : Progenika Biopharma.

BMK_PANC : Etude multi-institutionnelle sur la définition de nouveaux biomarqueurs prédictifs de réponse dans l’adénocarcinome pancréatique résécable, avec de mauvais facteurs pronostiques, traités avec des néoadjuvants. Corrélation pharmacoprotéomique dans le sérum de la réponse au dit traitement. Développement d’un biocapteur pronostique/prédictif à partir de cette expérience. Chercheur principal : Antonio Viudez de Navarrabiomed. Institutions associées : Biodonostia et CHUT. Entité collaboratrice : Eversens.

SAT-PREDIAB : Développement et validation d’un système d’alarme pour la détection des événements indésirables chez les patients atteints d’hyperglycémie sur la base d’une modélisation prédictive. Chercheur principal : Urko Aguirre de BIOEF. Institutions associées : Biodonostia et IACS. Entité collaboratrice : Digitalica Salud.

DataAnaERC. « Analyses DATA » de la lésion à la réparation du rein chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC). Chercheur principal : Marcos Araúzo Bravo de Biodonostia. Institution associée : CHUT. Entité collaboratrice : Sanitas.

3D3B : L’impression du cerveau : vers un modèle en 3D de la barrière hémato-encéphalique humaine.  Chercheuse principale  :  Natalia Ramirez de Navarrabiomed. Entité collaboratrice : Marcha Technology.

MemoShield. Essai de concept d’un nouveau médicament pour la prévention de la perte de mémoire liée à l’âge. Chercheur principal : Alfredo Martínez Ramírez de CIBIR. Institutions associées : Biodonostia et IACS. Entité collaboratrice : Gobierno de La Rioja.

 

AGENDA

6ème reunión de partenariat : Juin 2018, Zaragosse

En juin, les responsables des différents centres qui composent Refbio II (2016-2018) se réuniront pour évaluer l’état d’avancement des actions proposées pour le premier semestre 2018 et convenir des prochaines étapes du Réseau. La réunion est prévue à l’Institut Aragonais des Sciences de la Santé (IACS) à Saragosse. Date et ordre du jour à confirmer.