Sur une base transnationale, le projet Européen Refbio II vise à amplifier les partenariats et à améliorer la perméabilité et les synergies entre le milieu académique et le monde de l’entreprise dans le domaine des Biotechnologies. Les cloisonnements existants sont persistants et nuisent à la valorisation des compétences et à une pleine efficacité ; toute initiative orientée vers une meilleure osmose entre milieux et un partage de cultures complémentaires est donc à encourager.
Dans ce cadre Refbio II engage une démarche de soutien à l’intégration de jeunes chercheurs dans l’entreprise et promeut plusieurs stages dans le territoire POCTEFA. Chaque séjour dispose d’une bourse de 1000€ par mois de voyage et logement.
Candidatures éligibles
Territoire éligible :
Les doctorants doivent appartenir aux institutions suivantes, membres du projet Refbio II :
Durée et objectif de la formation
La durée des séjours en entreprise est de 3 mois.
L’intervention des jeunes chercheurs doit être directement liée à leur champ de compétence mais peut prendre des formes diverses.
La formule proposée doit aboutir à un partenariat gagnant/gagnant. L’entité économique bénéficiant de compétences pointues et très actuelles dans son champ d’intérêt, le jeune chercheur s’ouvrant à la culture de l’entreprise, aux problématiques du transfert technologique et aux contraintes de la recherche / développement.
Procédure de sélection
Les doctorants seront présélectionnés par l’entité partenaire au projet Refbio II dans la région correspondante.
La sélection aboutira sur un contrat de formation dans lequel les responsabilités du doctorant dans l’entreprise sont clairement définies et détaillées.Dans le cas où la collaboration peut impliquer une propriété industrielle ou une technologie d’un laboratoire spécifique, il est recommandé qu’un accord particulier soit établi entre les parties concernées.