Logroño accueille le deuxième atelier du Réseau transfrontalier de recherche biomédicale des Pyrénées, Refbio, les 26 et 27 mai

12 05 2014

 

La journée de travail aura lieu au Centre de Recherche biomédicale de la Rioja (CIBIR) et aura pour objet de réviser l’état des 17 projets de recherche en cours, d’avancer dans les projets de collaboration, etc.

Les 26 et 27 mai, le Centre de Recherche biomédicale de La Rioja (CIBIR) accueillera le deuxième atelier de partenariat transfrontalier de recherche biomédicale Refbio adressé aux chercheurs et aux techniciens et responsables des plateformes faisant partie de cette initiative. La première rencontre a eu lieu au Biodonostia (Saint-Sébastien) en septembre 2013.

Cet acte a pour objet de favoriser les collaborations parmi les chercheurs de Refbio grâce à l’encouragement des 17 projets de collaboration transfrontalière financés par ce même réseau et qui ont commencé en juillet 2013. Lors du suivi de ces projets de collaboration par le partenariat de Refbio, on a pu constater que les collaborations ont commencé avec succès et que les chercheurs ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme.

Les groupes de recherche participants mettent en commun leurs ressources et donnent lieu à des collaborations de manière efficace. Dans plusieurs cas, leur recherche est orientée à participer à des concours compétitifs au niveau de l’Europe, comme c’est le cas de l’Horizon 2020.

Dans ce sens, cet événement vise également à cristalliser la collaboration entre les chercheurs de cette initiative transfrontalière pour pouvoir participer ensemble aux programmes européens, nationaux et régionaux.

Par ailleurs, l’atelier permettra également d’approfondir davantage dans les voies d’échange et de rencontre de synergies pour la collaboration parmi les plateformes technologiques du réseau.

Les inscriptions pour participer à cet atelier sont à réaliser sur la plateforme Refbio, à l’adresse www.refbio.eu. Le délai d’inscription restera ouvert jusqu’au lundi 19 mai à 24h.

17 projets de recherche

Le 30 septembre dernier, le Comité technique d’évaluation de Refbio a accordé d’encourager le développement de 17 projets de recherche biomédicale de collaboration entre l’Espagne et la France dans 10 domaines d’intérêt stratégique tels que l’oncologie, le cardiovasculaire et les neurosciences, entre autres, dans lesquels plus de 500 000 euros vont être affectés.

Les 17 projets de recherche financés sont mis en œuvre par des chercheurs d’au moins 2 entités différentes au sein de Refbio. Tous les projets sont transnationaux et´répondent donc aux objectifs marqués par ce réseau transpyrénéen, comme l’amélioration de l’interaction et la complémentarité du personnel de recherche biosanitaire, l’amélioration des relations et des liens entre les hôpitaux, les centres de recherche, les universités, etc.