Un forum analyse à Pampelune le rôle de la coopération internationale dans la recherche biomédicale

19 09 2014

 

Ces journées comptent sur la participation de chercheurs de base, de cliniciens et d’entreprises du secteur d’Espagne, de France et de Belgique
Près de 50 exposants prestigieux provenant de centres biomédicaux de référence d’Espagne, de France (Midi-Pyrénées) et de Belgique (Bruxelles) participent cette semaine à des journées sur la recherche médicale qui se tiennent du mardi 16 au vendredi 19 septembre à Pampelune et intitulées « From bed to bench and back ».

L’inauguration officielle du cours a eu lieu aujourd’hui, mercredi, à 9h et a compté sur la participation du directeur de Navarrabiomed-Fondation Miguel Servet (FMS), José María Roig, et du vice-recteur de recherche de l’UPNA (Université Publique de Navarre), Alfonso Carlosena.

Ce cours, adressé aux chercheurs pré-et post-doctoraux, aux professionnels de la santé, a pour but de les instruire dans divers aspects de pointe du domaine de la biomédecine, et de leur fournir les outils nécessaires au développement de projets compétitifs internationaux. En outre, le cours vise également à montrer aux participants les possibilités que la coopération transfrontalière offre dans ce domaine, afin de favoriser des collaborations à succès dans l’avenir.

Le forum, sous forme de Cours d’été et intitulé « From bed to bench and back », a été organisé par Navarrabiomed-FMS en collaboration avec l’UPNA, et promu par Refbio, le Réseau transfrontalier de recherche biomédicale des Pyrénées composé d’organismes publics de recherche biomédicale des deux côtés des Pyrénées, dans le cadre des cours d’été des universités.

Cette rencontre présente une approche translationnelle ou de transfert de connaissances et de la R&D&I dans le domaine de la biomédecine, de sorte à favoriser la collaboration entre chercheurs de base, cliniciens et entreprises du secteur. Pour ce faire, le programme alternera des tables rondes sur la médecine d’assistance et la recherche de base dans des domaines tels que la cardiologie, la neurologie, l’oncologie, l’immunologie ou les maladies chroniques, avec des séances sur les disciplines et les aires horizontales comme l’ingénierie biomédicale, la bio-informatique, la protéomique, la génomique, la thérapie génique, la gestion des biobanques et l’exploitation des brevets.

Les séances se déroulent à la Faculté des Sciences de la Santé de l’UPNA (Avda. de Barañáin, s/n). Le programme complet est disponible ici.
Refbio

Refbio est un Réseau de coopération transpyrénéenne de recherche biomédicale mené par Navarrabiomed, auquel participent huit organismes de cinq régions des deux côtés des Pyrénées. Son but principal est la promotion des recherches compétitives en Europe dans les matières suivantes: l’oncologie, la génétique, l’epigénétique, la thérapie cellulaire, les neurosciences, l’épidémiologie et la santé publique, le cardiovasculaire, les maladies infectieuses et les essais cliniques.

Le projet RefBio s’inscrit dans la stratégie pyrénéenne de créer un cadre transfrontalier pour la coopération en matière de santé. Dans ce sens, les membres de Refbio considèrent le Programme opérationnel de Coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA) comme le cadre optimal pour favoriser la coopération en recherche biomédicale entre les deux versants des Pyrénées.

Le réseau se compose de huit entités de recherche biomédicale de cinq régions des deux côtés des Pyrénées :

Navarrabiomed-Fondation Miguel Servet
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) de Midi-Pyrénées-Limousin
Institut Aragonais des Sciences de la Santé (IACS)
Université Paul Sabatier de Toulouse, (UPS)
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU)
Fondation Basque de l’Innovation et de la Recherche de Santé (BIOEF)
Centre de Recherche biomédicale de La Rioja (CIBIR)
Institut de Recherche biomédicale (BIODONOSTIA)