Les centres de recherche biomédicale des deux côtés des Pyrénées renforcent leur collaboration en Pays Basque Espagnol

24 01 2014

 

  • Le Réseau transfrontalier de Recherche biomédicale des Pyrénées, Refbio, renforce sa collaboration et lance 17 projets de collaboration dans 10 aires d’intérêt stratégique en Recherche biomédicale.
  • Cette séance a compté sur le soutien institutionnel de la Directrice de la Recherche et de l’Innovation en Santé du ministère de la santé du gouvernement basque, María Aguirre Rueda, et du Directeur de Navarrabiomed-Fondation Miguel Servet, José María Roig Aldasoro.

 

(Bilbao, 24 janvier 2014).- Divers centres de recherche biomédicale des deux côtés des Pyrénées se sont donné rendez-vous le mercredi 22 et le jeudi 23 au Bilbao Exhibition Centre (BEC) en vue de renforcer leur collaboration et de lancer des projets en commun. Cette rencontre se tient dans le cadre du Réseau transfrontalier de Recherche biomédicale Refbio, constitué de diverses entités du Pays Basque, Navarre, La Rioja, Aragon et Midi-Pyrénées, en vue de promouvoir 17 projets de collaboration dans 10 aires d’intérêt stratégique telles que l’oncologie, le cardiovasculaire ou les neurosciences, entre autres, dans le domaine de la Biomédecine.

Hier, en fin de journée, nous avons pu compter sur la présence de la Directrice de la Recherche et de l’Innovation en Santé du ministère de la santé du gouvernement basque, María Aguirre, et du Directeur de Navarrabiomed-Fondation Miguel Servet, José María Roig,.

María Aguirre et José María Roig sont d’accord sur le fait que ce rendez-vous Refbio a été tout un succès, car il s’agit d’une « bonne occasion d’avancer dans des projets d’avenir en recherche, mais également d’élargir le réseau ». « Tout ceci permettra d’améliorer dans la recherche translationnelle au sein de la société », ont-ils déclaré.

C’est la troisième rencontre de partenariat de Refbio, avec le financement du Programme opérationnel de Coopération transfrontalière Espagne–France–Andorre 2007-2013 (POCTEFA), visant à garantir la continuité des rencontres précédentes, qui se sont tenues en 2013 à Toulouse et à Saint-Sébastien. Lors de cette dernière rencontre, les projets de collaboration, financés pour un montant de 500 000 euros, ont été approuvés. Les projets de collaboration ont été mis au point selon le plan de travail établi et jouissent d’un grand intérêt et d’une importante implication de la part des chercheurs. C’est la raison du grand succès du réseau Refbio, profitant du haut niveau de participation pour continuer à grandir.

Outre, la promotion et le renforcement de la collaboration transfrontalière parmi les professionnels de la recherche biomédicale par ces projets de collaboration, Refbio offrira les ressources et les moyens nécessaires pour permettre la présentation des projets de collaboration aux concours européens (Horizon 2020).

Lors de cette rencontre, les centres de recherche biomédicale inscrits au réseau Refbio ont fait le bilan des échanges et des projets en commun, ils ont mis au point la méthodologie de travail pour la recherche en commun et ont organisé le planning du prochain Workshop commun à prévu en mai à Logroño, et de l’école d’été prévue en septembre à Pampelune. Par ailleurs, cette rencontre a également été l’occasion de planifier l’intégration au réseau des infrastructures de recherche de chacune des entités et d’échanger des impressions sur les propositions de formation en commun.

 

Qu’est-ce que Refbio ?

 

Refbio est un projet de création d’un Réseau transfrontalier de Recherche biomédicale des Pyrénées, dans le but de devenir une référence dans l’espace transfrontalier des Pyrénées afin de promouvoir des projets de recherche compétitifs au niveau de l’Europe.

Refbio est une initiative qui s’inscrit dans le Programme opérationnel de Coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA), qui se développera jusqu’au mois de novembre 2014 –date à laquelle le réseau sera mis en place-, et accueille en son sein 8 entités de recherche biomédicale de cinq régions des deux côtés des Pyrénées, telles que :

 

 

Pour en savoir plus :

Bureau de Communication Refbio
Javier Urtasun
urtasun@guk.es / 0034 637273728