Bidart accueille la cinquième rencontre de partenariat Refbio II

01 03 2018

Le 25 janvier dernier, le comité technique du réseau transfrontalier Refbio II (2016-2018) s’est réuni à l’occasion de la cinquième rencontre des partenaires à Bidart (Aquitaine).

Cette journée intense de travail coopératif pour les 16 représentants des 9 régions espagnoles et françaises s’est déroulée dans les locaux de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) à la Technopole Izarbel.

Durant cette journée, l’équipe a évalué l’état d’avancement des étapes de travail qui composent le projet et les actions à entreprendre.

  • Action 1 : Gestion économique et financière
  • Action 2 : Communication
  • Action 3 : Collaboration entre les centres et les entreprises
  • Action 4 : Les projets collaboratifs
  • Action 5 : Transfert et exploitation des résultats

Ainsi, le comité a rendu une résolution officielle à l’Appel à Projets d’Innovation et de Transfert de Résultats en R&D (PITRIDs)  qui permettra la mise en oeuvre de 13 projets transfrontaliers avec un financement total supérieur à 190.000 €, impliquant 21 équipes de recherche de 9 régions des deux côtés des Pyrénées.

Voir plus d’informations sur les projets.

Après la réunion, les responsables du consortium Refbio II ont été reçus par Jean-Marie Bridoux, directeur de la Clinique Landouzy, Centre de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisée en pneumologie à Cambo-les-Bains. Landouzy est l’une des entités qui collaboreront avec les partenaires de Refbio II dans cette dernière phase du projet, à travers une coopération dans le cadre du projet ELIFRAIL.

Tous les participants se sont félicités du lancement de cette première passerelle qui permettra de développer les futurs et nombreux domaines de collaboration.

La journée s’est terminée par une visite des installations de l’ESTIA accompagnée par les représentants du Cluster Santé Osasuna.