BIOEF accueille une rencontre professionnelle en matière de transfert technologique au sein du réseau de recherche biomédicale Refbio II (2016- 2018)

19 10 2017

Un total de 134 professionnels et de 19 entreprises du secteur biomédical de l’espace pyrénéen étaient présents.

Le siège de la Fondation Basque d’Innovation et de Recherche Sanitaire (BIOEF), situé dans la Tour du BEC de Barakaldo, a accueilli mardi 17 octobre la rencontre «  Refbio ll Technological Transfer Workshop ».

L’évènement, qui a réuni 134 professionnels et 19 entreprises du secteur biomédical, a été organisé par le Département de la Santé du Gouvernement Basque, ainsi que BIOEF en  collaboration avec les instituts de Recherche Sanitaire Biocruces et Biodonostia, l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier,  sous la coordination de Navarrabiomed.

Cette rencontre fait partie des ateliers techniques que le Réseau transfrontalier pyrénéen de recherche biomédicale Refbio II (2016-2018) organise périodiquement et qui font office de forum de rencontres entre les  représentants des systèmes publics sanitaires, universités, centres technologiques et entreprises des régions des membres de Refbio II (Aragon, Pays Basque, Rioja, Navarre, Aquitaine et Midi-Pyrénées)

5 sessions et 35 rencontres R2B et B2B

L’évènement a  permis d’aborder les thèmes de la propriété intellectuelle et  des opportunités de coopération en matière de transfert technologique dans le secteur de la santé entre les centres de recherches et les entreprises du territoire transfrontalier de l’espace pyrénéen.  Dans ce sens, une session plénière a été présentée par Aleksandra Suwala sur l’IPR Helpdesk Project

La rencontre a également accueilli quatre sessions thématiques visant à renforcer les relations entre le secteur public et le secteur privé. Ces sessions ont permis de présenter  les résultats de R & D & I susceptibles de transfert technologique, mais également des exemples de succès de collaboration public-privé dans les domaines des TIC de la Santé, des médicaments et essais cliniques, de l’évaluation thérapeutique dans les maladies chroniques ainsi que le vieillissement normal et pathologique. Des réunions B2B ont ensuite donné l’occasion aux participants d’établir des synergies stratégiques.

Sur le projet Refbio II

Le projet Refbio II (2016-2018) s’inscrit dans la continuité du projet Refbio I (2012-2015) qui a permis la création d’un réseau transfrontalier impliquant neuf entités de six régions situées de part et d’autre des Pyrénées et dont  l’objectif est de favoriser la coopération en sciences de la santé des deux côtés des Pyrénées afin de promouvoir la recherche biomédicale dans les domaines pertinents liés à la santé.

Cette seconde phase du projet est cofinancée à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Le projet est développé à travers trois grands axes : la promotion de la collaboration public-privé à travers l’organisation d’ateliers, le développement de projets collaboratifs et enfin la facilitation du transfert et de l’exploitation des résultats de R & D biomédicale dans la région des Pyrénées.

Plus d’informations sur le Workshop : https://technological-transfer-refbioii.b2match.io/

La plupart des présentations du workshop sont disponibles au téléchargement

Découvrez notre workshop en images