HEPATIC

Essais cliniques

HMB pour la dénutrition des patients atteints de cirrhose

Les patients atteints de cirrhose souffrent d’altérations métaboliques sévères caractéristiques, qui mènent à un état de malnutrition.
La malnutrition englobe l’intolérance au glucose, l’inflammation chronique, l’altération du microbiote intestinal, la réduction de la masse musculaire (sarcopénie), ainsi que la perte et la dérégulation du tissu adipeux (adipopénie).
Néanmoins, malgré les répercussions cliniques et leur potentielle réversibilité, il n’existe pas de thérapie efficace du fait de notre compréhension limitée des mécanismes qui sous-tendent ce métabolisme altéré.

Des études antérieures ont révélé des effets bénéfiques du HMB lui-même ou de son métabolite principal, la leucine, sur le tissu adipeux, l’intolérance au glucose, l’inflammation et le microbiote intestinal.
Pour ce projet, nous avons mis en place une équipe multidisciplinaire visant à tester le HMB comme une nouvelle thérapie adjuvante pour les patients cirrhotiques et à fournir de nouvelles cibles moléculaires pour la prévention ou le traitement de la dérégulation métabolique associée à la cirrhose du foie.

Les partenaires du projet

Responsable du projet : Jose Miguel ARBONES MAINAR
Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud

Chercheurs ou entreprises, vous souhaitez rejoindre le réseau REFBIO ?