MOL_CRC

Oncologie

De nouveaux bio-marqueurs à valeur clinique potentielle dans le consensus des sous-types moléculaires du cancer colorectal

L’objectif principal de ce projet est l’analyse de nouveaux biomarqueurs à valeur clinique dans le consensus des sous-types moléculaires (CMS) du cancer colorectal (CRC).
Le CRC est l’une des principales causes de décès liés au cancer dans le monde et se caractérise par son hétérogénéité moléculaire qui complique le diagnostic et le traitement des patients.

Des preuves récentes ont identifié quatre CMS qui diffèrent dans leurs antécédents pathologiques, moléculaires et cliniques et qui représentent la meilleure description actuelle de l’hétérogénéité CRC mentionnée.
Un panel de marqueurs immunohistochimiques (IHC) qui aide à identifier les CMS vient d’être décrit au stade II, mais son utilité clinique doit être validée sur des séries importantes de tumeurs à toutes leurs étapes.
Ainsi, 2 groupes de patients CRC seront classés en CMS par l’utilisation d’IHC dans les microréseaux du tissu.
De plus, le transcriptome des nouveaux biomarqueurs sera étudié.
Enfin, la détection des altérations épigénétiques pourrait expliquer les modes d’expression des tumeurs et être d’importance clinique.

Les partenaires du projet

Responsable du projet : Marisa GÓMEZ DORRONSORO
Navarrabiomed

Chercheurs ou entreprises, vous souhaitez rejoindre le réseau REFBIO ?