HEADLINE

Neurosciences

HEart autonomic Afferences moDuLate braIN Epigenome

Des preuves croissantes démontrent un lien étroit entre les maladies cardiovasculaires (MCV) et les maladies neurodégénératives.
Pour élucider les mécanismes sous-jacents à cette association, nous avons développé un modèle de souris de déafférentation cardiaque afin d’étudier les conséquences sur la fonction cérébrale.

Des preuves émergentes pour les changements épigénétiques sur l’ARN montrent maintenant l’existence d’une autre couche de régulation épigénétique où l’ARNm est soumis à des changements chimiques affectant l’expression des protéines.
Les travaux récents montrent qu’une augmentation dynamique de la m6A dans le cortex est liée aux processus de mémoire expérience dépendant et les alternances de la m6A sont concomitantes de maladies neurodégénératives telle que la maladie de Parkinson.

Nous cherchons ici à identifier l’interface moléculaire qui sous-tend ce relais sensitif cardiaque au cerveau qui entraîne une déficience cognitive. Dans l’ensemble, nous prévoyons de décoder le profil de méthylation d’ARNm neuronal commandé par des afférences cardiaques pour identifier les signatures moléculaires qui entrainent des troubles neurodégénératifs liés à maladie une cardiovasculaire.

Les partenaires du projet

Responsable du projet : Anne PAVY-LETRAON
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Chercheurs ou entreprises, vous souhaitez rejoindre le réseau REFBIO ?